(illustration)

Alain Madec - Formation

L’orthèse plantaire dans la chaussure des enfants


Les podologues confectionnent des orthèses plantaires pour les enfants à partir de l’âge de quatre ans environ. Ces orthèses plantaires sont en général ajustées au contour des pieds de l’enfant mais ne peuvent tenir compte de la surface de l’intérieur des chaussures dans lesquelles elles seront placées. Les enfants d’hier et encore d’aujourd’hui ne gardent pas toujours un bon souvenir des orthèses plantaires.

Le client se présente chez son chausseur avec ses orthèses plantaires que l’on place à l’intérieur de la chaussure du modèle désiré pour l’essayage. Certains chausseurs consciencieux enlèvent la première de propreté et la mousse pour gagner un ou deux millimètres. Evidemment, cela n’est pas suffisant, il faudra prendre la taille au-dessus.

Les fabricants de chaussures pour enfants font un progrès considérable en présentant dans leurs collections des modèles équipés d’une première amovible. À partir de la taille 28, cette solution paraît désormais indispensable pour plusieurs raisons.

Dans les chaussures sans première amovible :

- L’ajout d’une orthèse plantaire à l’intérieur d’une chaussure a pour conséquence de surélever le pied hors des contours définis par la forme et particulièrement ceux de l’emboîtage (voir le trait rouge sur le schéma ci-dessous).

- La place prise par l’orthèse dans la chaussure impose le choix d’une pointure supérieure. De ce fait, le maintien latéral n’est pas assuré, le cou-de-pied n’est pas à sa place, l’avant-pied est décalé et la chaussure est trop longue.

- L’orthèse plantaire ne repose pas à plat au fond d’une chaussure déjà équipée d’une voûte plantaire.

Dans les chaussures avec première amovible :

- Le remplacement d’une première amovible par l’orthèse plantaire préserve les paramètres du chaussant correspondant à la taille sélectionnée.

- La profondeur d’emboîtage est maintenue, le talon du pied est logé dans la partie incurvée prévue par la forme.

- Le podologue se sert de la première amovible comme gabarit, de son volume et de sa consistance pour réaliser l’orthèse plantaire.

- La pointure sélectionnée dans la mesure correspondant à la longueur des pieds est respectée.

La marche à suivre

1). Consulter le podologue, il prescrira l’achat d’une paire de chaussures à première amovible chez un chausseur professionnel.

2). Le vendeur présente les modèles appropriés et chausse les pieds dans la pointure correspondante.

3). Le client remet la paire de chaussures munie de premières amovibles au podologue.

Conclusion

Cette heureuse initiative des fabricants jointe à la collaboration du podologue et du chausseur est enfin réalisée dans l’intérêt de l’enfant.

Documentations
Alain Madec

(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)

Enseignement d'application technique du chaussant

Copyright © Alain Madec 2011