(illustration)

Alain Madec - Formation

L’embauchoir et le tendeur


Utilisation professionnelle :

Ce sont des outils indispensables, à posséder dans plusieurs tailles pour l’entretien approfondi des souliers confiés par le client. Ils servent à reformer les souliers usagés.
Il est important de bien choisir l’embauchoir ou le tendeur qui correspond au volume du soulier. Un embauchoir incurvé du côté de la face plantaire avec un trou d’aération facilite l’évacuation de la transpiration quand le soulier est encore chaud. Que le bois soit poreux ou non n’a vraiment pas d’importance. Il vaut mieux utiliser un embauchoir en plastique avec un trou d’aération qu’un embauchoir en bois poreux plein sans trou d’aération. En effet, la chaleur se dégage toujours sous le pied, là où l’effort est permanent.
Il convient de mouiller l’empeigne, la première et la semelle avant d’enfiler le tendeur ou l’embauchoir pour reformer un soulier déformé. Prendre en étau le bout et la semelle du soulier avec une main en appuyant sur la semelle avec le pouce, et tirer la languette avec l’autre main pour enlever les plis d’empeigne. Ensuite, laisser sécher sur le côté les chaussures pour mieux aérer la semelle de cuir. L’embauchoir ou l’écarteur n’a aucun effet sans cette pratique.

L’embauchoir (conseils du chausseur au chaussé)

Son usage est primordial pour garder la forme des chaussures ainsi que pour l’entretien. Il doit être introduit dans le soulier sitôt après usage, quand la peausserie est encore chaude. On tire alors sur la languette afin d’enlever les plis de l’empeigne.
Pour mieux aérer le cuir des semelles, il faut laisser sécher les chaussures couchées sur le côté loin d’une source de chaleur.
Il existe différents types d’embauchoirs, tous peuvent être utilisés à condition que l’avant-pied épouse la forme de la chaussure sans la déformer et que l’arrière n’opère pas une tension exagérée sur le contrefort.

Le tendeur (conseils du chausseur au chaussé)

La chaussure féminine ne nécessite pas d’être retendue sur des embauchoirs après usage comme la chaussure masculine. Un simple tendeur fera l’affaire. Une boule reliée à une coque par une tige flexible maintient le soulier légèrement tendu. Un embauchoir de série ne s’adaptera pas à la diversité des courbes de cambrure, de hauteurs de talon et de formes de soulier. Pour s’assurer que la coque est bien placée à l’avant du soulier, il faut appuyer sur le milieu de la tige flexible, le soulier posé à plat sur le sol.

Documentations
Alain Madec

(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)
(illustration)

Enseignement d'application technique du chaussant

Copyright © Alain Madec 2011