Alain Madec - Formation

Chaussure femme


De tous les vêtements, la chaussure est le seul qui a une incidence physique sur la personne. Elle assure la protection du pied et l’équilibre du corps. Inadaptée, elle est à l’origine de maux et de blessures.

... Aujourd’hui, l’industrie du prêt-à-chausser a remplacé l’artisanat de la chaussure. Les articles chaussants sont déversés par milliers de modèles sur le marché, laissant à chacun le choix d’acheter ce qui lui plaît, parfois au détriment de ce qui lui convient.

Les détaillants spécialisés offrent le dernier maillon de l’artisanat disparu, l’essayage. Encore plus que par le passé, cet exercice se doit d’être satisfaisant pour la cliente.

... La difficulté est de trouver parmi cette diversité d’offres, dans un délai relativement court, la chaussure désirée dans un style orienté vers la mode en prenant en compte le chaussant. L’exercice est d’autant plus compliqué quand la demande est orientée exclusivement sur la mode. Il faut parfois faire quelques petites concessions au chaussant qui doit être aménagé au mieux.

Extrait de l’avant-propos de l’ouvrage Chausser la femme par Alain Madec

Documentations
Alain Madec

(affichette)
(couverture de l'ouvrage)
()
()
()
()
()
()
()

Enseignement d'application technique du chaussant

Copyright © Alain Madec 2011